Cartel d’applique – Lexique

Last updated on January 2, 2022

Je croyais bon de tenter de nommer les différentes pièces d’un cartel d’applique, me basant sur diverses sources publiées (Tardy, etc.) ainsi que descriptions sur nombreuses annonces de ventes aux enchères ou chez antiquaires d’horlogerie. Ce lexique me permettra de mieux communiquer les différentes pièces de mon cartel Julien Le Roy lors de sa restauration. J’ai inséré certains détails techniques propre à ce cartel dans la description de certains des éléments énumérés ci-bas.

1 – Statuette du haut du cartel. Dans ce cas, il s’agit de Jupiter/Zeus sous forme d’aigle, et la déesse de la jeunesse nommée Hébé.

2 -Cette petite caisse en bois à trois côtés (le derrière est ouvert pour donner accès à la cloche du cartel), décorée de bronzes dorés sur les quatre coins et autour du dessus. Cette caisse est nommée “amortissement”, et se retrouve dans les pendules dites “à tête de poupée”. Elle sert en partie à dissimuler le “timbre” (bell). Elle repose sur le corps principal du cartel par l’entremise de quatre tiges de fer forgé, qui s’insèrent dans des trous sur le dessus du corps principal.

3 – Divers bronzes dorés qui décorent en couvrant les coins de la caisse à divers endroits. Ils sont de style Régence. Ces bronzes furent produits par des processus impliquants de nombreux artistes et ouvriers spécialisés (sculpteur, fondeur, ciseleur, doreur, etc.).

4 – Cartouche centrale du cadran en porcelaine figurant le nom et la ville du fabricant (dans ce cas l’affiliation de JLR à la Société des arts). Auparavant que les techniques d’émail permettaient une grande cartouche centrale, celle-ci était en laiton doré gravé avec des patrons quelconques, mais normalement n’indiquant pas le nom de l’horloger, qui figurait à la fin du XVIIe sur une petite cartouche en émail dessous le cadran. Ce cadran est nommé “treize pièces”, consistant à la grande cartouche centrale, entourée de douze petites cartouches pour chaque heure. Plus tard (à partir du milieu du XVIIIe), il y aurait eu 12 petites cartouches additionnelles en périphérie, indiquant les minutes en chiffres romains (5, 10, 15, etc.). Encore plus tard, les cartouches d’émail furent remplacées par un cadran en laiton pressé d’un patron quelconque.

5 – Le tour en bronze doré de la porte avant du cartel, qui ouvre de droite à gauche (en y faisant face), pour fournir accès au cadran pour monter les ressorts du mouvement avec une clé ou ajuster les aiguilles des heures et minutes avec les doigts)

6 – Caisse du cartel. Dans ce cas, la caisse (le bâti) est fabriquée avec un bois de base (normalement chène) recouvert de placage de bois exotique. La caisse est fabriquée de nombreuses pièces de bois agencées ensemble pour finalement produire la forme désirée. Ce cartel est de forme “violonée” typique de la période Régence. Les cartels précédents (Louis XIV) affichaient généralement des lignes plus droites (“pendules religieuses”). La forme violonée persista pendant plusieurs décennies après la période de la Régence, dépendant du goût du client visé par l’horloger.

7 – Bronze central du cartel, dessous le cadran et à l’extérieur de la porte vitrée, vissé au tour en bronze de la porte. Dans ce cas, il représente la déesse des monstres marins, Ceto (ou Keto). Ceci est le bronze le plus élaboré du cartel, et l’auteur n’a à date pas retrouvé d’autres photos de cartels de l’époque ayant la même figure, donc il se peut qu’elle ait été effectuée pour un client particulier qui l’aurait exigée.

8 – Bronze dorés décorant les quatre coins inférieurs de la caisse et servant de pieds au cartel (dans ce cas, le motif est celui d’espagnolettes, qui ressemble beaucoup au même genre de bronze produit par le fameux bronzier Cressent). Des décorations/pieds similaires en forme espagnolette se voient dans plusieurs autres cartels de l’époque, cependant il existe toujours des petites différences de style, donc c’est un patron qui semble avoir été copié et répliqué par plusieurs sculpteurs et fondeurs.

9 – Cartouches des heures en céramique. Les chiffres sont bleus sur fond blanc. Ce cadran est nommé “13 pièces”: douze cartouches où sont indiquées les heures en chiffre romain; et une large cartouche centrale avec le nom de l’horloger (Julien Le Roy). Les cartouches sont en émail sur cuivre. Dans ce cartel, la cartouche pour 11 heures (XI) a été soit brisée ou perdue à un moment donné, et quelqu’un l’a remplacée par une cartouche indiquant 9 heures (IX), ce qui s’agence bien avec le reste et ne saute pas immédiatement aux yeux. Ce détail fait maintenant partie de l’histoire de ce cartel.

10 – Aiguilles du cartel, dont les formes et détails aident à dater le pendule (Louis XIV, Régence, XV, XVI, etc.)

11 – Tour de cadran décoré et doré, qui retient les douzes cartouches des heures en place. Le cadran a les minutes individuelles gravées dans son tour, de 1 à 60. Cette tradition de marquer les minutes individuelles disparut dans quelques décennies, lorsqu’on verra douze cartouches additionnelles sur la périphérie externe du cadran, indiquant les minutes à chaque 5.

12 – Vitre de la porte du devant du cartel

13 – Anneaux de fer forgé (“yeux forgés”) originaux servant à fixer le cartel à des clous solides fixés dans le mur. Un de ces anneaux a encore ses gros clous originaux pour l’attacher au socle.

14 – Bronzes de taille considérable recouvrant les deux coins latéraux du socle. Ils sont particulièrement bien sculptés et ciselés, et incluent chacun un gros visage souriant comme élément central.

15 – “Cul de lampe” ou socle du cartel, qui est attaché au mur et supporte le cartel qui repose dessus.

16 –

Ci-bas deux diagrammes d’un article par Jacques Dubarry de Lasalle, au sujet de la construction de cartels d’applique, où il indique les éléments de construction de la boîte ainsi que de son couvercle. Du “Magazine des enchères” décembre 2021, intitulé, “Les secrets de fabrication d’un coffret du XVIIe siècle en marqueterie Boulle”.

Diagramme de Jacques Dubarry de Lasalle
Diagramme de Jacques Dubarry de Lasalle

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